nosIntroduction :
L’alimentation du lapin joue un rôle clé pour qu’il soit en bonne santé et qu’il le reste le plus longtemps possible.
Une bonne alimentation est essentielle pour qu’il vive longtemps et qu’il vous évite des frais vétérinaires importants. Le plus souvent les problèmes de santé engendrés par une alimentation déséquilibrée ou trop peu variée apparaissent au bout de 3-4 ans. Ainsi, même si votre lapin mange des aliments qu’il ne devrait pas manger, ou de mauvaise qualité, ou mange certains aliments dans des quantités déraisonnables sans présenter dans l’immédiat de problème de santé, vous risquez de compromettre sa bonne santé (et sa vie) à moyen terme. Les problèmes dus à une alimentation non adaptée peuvent être nombreux : problèmes dentaires, troubles digestifs ou urinaires, obésité, etc.. Il est donc nécessaire de prendre les bonnes habitudes dès ses premières années pour qu’il reste en bonne santé le plus longtemps possible.
Je suis aussi persuadé des bienfaits que présente une bonne alimentation sur la beauté de nos lapins : nous faisons des concours de beauté avec nos lapins depuis de nombreuses années, et je suis absolument convaincu du rôle de l’alimentation qui rend nos lapins beaucoup plus beaux ! Eh oui, la beauté passe aussi par la gamelle !
Généralités sur l’alimentation des lapins :
Le lapin est un herbivore avec des dents hypsodontes (qui poussent continuellement), c’est cela qui conditionne son régime alimentaire. Etant un herbivore strict, il a besoin d’ingérer une grande quantité de végétaux fibreux afin que son système digestif fonctionne correctement. Son alimentation joue aussi un rôle capital pour l’usure de ses dents qui poussent continuellement : un lapin doit “broyer des fibres” de manière très régulière pour “limer” ses dents. C’est pour ces raisons que le foin, très riche en fibre, doit représenter la plus grande partie de l’alimentation du lapin. Le foin consommé en grande quantité de manière quotidienne sera son meilleur allié pour prévenir des troubles dentaires ou digestifs qui peuvent être redoutables chez le lapin.
En plus du foin, les végétaux peuvent être donnés en bonne quantité (sous forme fraiche ou déshydratée). Ensuite vous pouvez donner à votre lapin des granulés chaque jour (ce n’est pas un aliment obligatoire si il a accès à une bonne diversité de légumes et végétaux chaque jour).
Enfin votre lapin raffolera certainement des friandises que vous pourrez lui proposer (pomme, carotte, betteraves, mangue, etc.), ces friandises sont des récompenses très appréciées pour les différents apprentissages et pour la sociabilisation, mais il faudra les donner en quantité raisonnée.
Composition idéale du régime alimentaire des lapins.
Le foin : l’aliment de base pour les lapins
Le foin (ou l’herbe fraiche si votre lapin est en liberté à l’extérieur) a une importance capitale dans l’alimentation des lapins. Il doit être l’aliment le plus consommé par votre lapin et il est nécessaire pour que votre lapin reste en bonne santé. Manger du foin participe grandement à l’usure des dents lorsque le lapin le mastique toute la journée. Le foin est aussi un grand allié pour éviter les problèmes digestifs, il contient des fibres indispensables pour une bonne digestion et une bonne motricité du transit et peut ainsi prévenir des très dangereux arrêts de transit.
Comment reconnaitre un bon foin?
Le foin doit avoir une bonne odeur, une couleur bien verte et avoir de longues tiges, ainsi il aura toutes les chances d’être apprécié par votre lapin.
Un bon foin ne doit pas être poussiéreux. Les foins poussiéreux peuvent engendrer des problèmes respiratoires chez les lapins. Un foin peut-être poussiéreux s’il n’a pas été récolté dans des conditions optimales (pluie après la coupe, sol trop humide, etc.), s’il a pris l’humidité lors de son stockage ou s’il est trop vieux (foin récolté il y a plus de 18 mois).
Quelle quantité de foin donner à mon lapin?
Le foin est peu calorique, très riche en fibres et indispensable à la bonne santé des lapins, il doit donc être donné à volonté.
Cependant si vous le donnez en trop grande quantité pour qu’il soit consommé sur la journée votre lapin risque de le souiller ou de trier les brins de foin qui l’intéressent le plus et bouder le reste. L’idéal est de le donner dans un râtelier pour qu’il ne soit pas souillé et de remplacer chaque jour la quantité restante pour qu’il reste bien appétant.
Pour éviter le gaspillage il faut donner chaque jour à votre lapin la quantité de foin qu’il peut consommer sur la journée. Un bon point de repère pour la quantité de foin à donner quotidiennement est de donner l’équivalent du volume de votre lapin chaque jour et de le renouveler tous les jours. Il n’est pas évident de donner un poids de foin à donner chaque jour, cela dépend de sa composition et de sa qualité de séchage mais on peut estimer qu’un lapin doit consommer entre 6% et 10% de son poids en foin chaque jour. Certains en consomment encore plus, c’est idéal pour eux !
Que veut dire 1ère coupe, 2ème coupe ou 3è coupe?
Selon les années il peut y avoir une, deux ou trois coupes pour les années les plus favorables. La première coupe intervient au printemps entre fin avril et fin mai selon la météo. Le foin de première coupe présente souvent de plus longues tiges, il est riche en fibre et pauvre en protéïnes.
Le foin de seconde coupe peut être coupé au bout de 6 semaines après la première coupe, lorsque l’herbe a repoussé, le foin de deuxième coupe est aussi appelé “regain”. Souvent ce foin contient plus de feuilles et de légumineuses et un peu moins de longues tiges. Il est souvent moins riche en fibres et plus riche en protéïnes.
Certaines années où la météo est favorable (suffisamment de pluie sur l’été et une période sèche pour récolter) il est possible de faire une 3è me coupe, voire même une quatrième coupe pour des années exceptionnelles.
Le foin et la teneur en calcium
Le calcium est nécessaire pour tous les lapins, surtout pour les très jeunes lapins en croissance qui ont besoin de beaucoup de calcium. Un foin de luzerne ou un foin de Crau peut donc être conseillé pour de jeunes lapins en croissance. Cependant, pour les lapins plus âgés ou les lapins souffrant de sabloses urinaires ou de problèmes rénaux, un foin trop riche en calcium peut s’avérer dangereux pour leur santé.
Cela me permet d’évoquer le fameux “foin de Crau”, seule AOP française de foin, souvent considéré comme la Rolls des foins et vendu à prix d’or (souvent plus de 8€ le kg) mais qui est très riche en calcium et que je déconseillerai donc pour des lapins adultes et encore plus pour des lapins souffrant de problèmes rénaux ou de sabloses urinaires. Il est uniquement adapté aux jeunes lapins en croissance.
Au contraire un foin riche en fléole est idéal pour des lapins adultes car il est pauvre en calcium.
Les granulés :
Comment bien choisir les granulés de votre lapin?.
Il y a plusieurs critères à considérer pour bien choisir le granulé que vous donnerez à votre lapin, les voici :
- Choisir un granulé homogène. En effet, les granulés sont conçus pour offrir une ration complète à votre lapin. Lorsque vous lui proposez un mélange, votre lapin va trier les granulés qu’il préfère et risque de gaspiller le reste. Sur le long terme il peut se créer des carences.
- Privilégier un granulé sans céréales : depuis très longtemps les céréales sont intégrées aux granulés lapins pour les élevages de lapins de consommation. Leur richesse en glucides et en graisse répondent au besoin de faire grossir rapidement les lapins pour les consommer. Cependant le lapin est un herbivore strict, les céréales sont donc difficiles à digérer et peuvent être la cause de troubles digestifs. Les céréales sont donc à bannir des recettes de granulés. La seule partie des céréales qui peut être intégrée à la formule du granulé est le son. Le son est l’écorce cellulosique qui enveloppe le grain. Elle est donc constituée en grande partie de fibres et contrairement à “l’intérieur du grain”, le son améliore le transit intestinal.
- Choisir un granulé riche en fibres : les fibres sont essentielles pour la bonne digestion des lapins. Sur les étiquettes des granulés vous trouverez la teneur en fibre sous le libellé “cellulose brute”. Le taux de cellulose brute d’un bon granulé doit être supérieur à 18% et idéalement doit être situé entre 20 et 25%.
- Le taux de protéines doit être d’environ 15%,
- le taux de matières grasses doit être inférieur à 3%
- Le taux de calcium doit être inférieur à 1%. Les jeunes lapins ont besoin d’une plus grande quantité de calcium dans leur ration alimentaire, on pourra compléter leur alimentation avec des granulés de luzerne par exemple. Cependant pour un lapin adulte, un taux de calcium supérieur à 1% peut être à l’origine de problèmes urinaires (ex : sabloses) ou rénaux (ex : calculs).
- Compléments naturels et vitamines : certains granulés contiennent d’excellents taux de vitamines. Les vitamines A, D et E sont les principales à favoriser. Certains granulés contiennent également de la vitamine B, utile pour avoir de belles fourrures ou encore de la vitamine C, utile pour le système immunitaire. On trouve aussi dans certains granulés des ingrédients intéressants comme de la graine de lin qui en plus de contenir de bons acides gras omega 3 donnent du lustre à la fourrure de votre lapin.
Quelles quantité de granulés donner à votre lapin?
Il faut rappeler que les granulés ne sont pas un aliment essentiel pour nos lapins, ils peuvent s’en passer si leur ration alimentaire quotidienne est suffisamment équilibrée et diversifiée. Les lapins sont souvent gourmands avec les granulés, c’est un aliment qu’il est nécessaire de rationner pour les lapins adultes. Une bonne ration de granulés est de donner chaque jour 30g par kilo (3% du poids de votre lapin) pour un lapin adulte. Pour un jeune lapin ils peuvent être donnés en plus grande quantités (Jusqu’à 10% de son poids selon son âge). Cependant même pour un jeune lapin, je ne conseille pas de donner des granulés à volonté, il risque de se gaver de granulés et de ne pas manger suffisamment de foin et prendre ainsi de mauvaises habitudes. Pour un jeune lapin en croissance il est possible de donner en complément de son granulé de la luzerne ou un granulé de luzerne pour soutenir sa croissance osseuse.
Un lapin mangeant trop de granulés peut présenter des selles molles de manière chronique, si vous constatez ce problème il faut réduire la quantité de granulés et le pousser à manger plus de foin.
Comment réussir une bonne transition avec les granulés de votre lapin?
Les lapins ont un transit intestinal fragile et les changements d’alimentation et de granulés peuvent leur causer des troubles digestifs qui peuvent être graves.
Une bonne transition entre votre ancien granulé et votre nouveau granulé peut être faite en trois semaines en suivant cette méthode :
* 1ère semaine : 1/4 du nouveau granulé et 3/4 de l’ancien
* 2ème semaine : moitié – moitié entre les 2 granulés.
* 3ème semaine : 3/4 du nouveau et 1/4 de l’ancien. A la fin de la 3ème semaine vous pourrez donner votre nouveau granulé sans le mélanger à l’ancien.
Les légumes et la verdure
Habituer progressivement son lapin à manger des légumes et de la verdure
Si votre lapin n’a jamais mangé de légumes ni de verdure ou qu’il n’en consommait que très occasionnellement, il sera nécessaire d’y aller par étapes pour introduire quotidiennement la verdure et les légumes à chacun de ses repas. Il faut alors introduire les légumes ou la verdure un à un et en petites quantités et vous assurer qu’ils ne causent pas de troubles digestifs. Ensuite vous pourrez augmenter la quantité du légume introduit, puis passer à un autre légume (ou verdure) et recommencer progressivement à l’y habituer.
Quand votre lapin sera habitué aux légumes et à la verdure vous pourrez lui composer chaque jour une assiette de 3-4 produits différents et lui donner jusqu’à 10% de son poids en légumes et verdure frais.
Donner de la verdure ou des légumes déshydratés
Selon les saisons il n’est pas toujours facile de trouver les légumes ou la verdure que votre lapin adore ! Les légumes déshydratés offrent alors une bonne solution pour qu’il se régale toute l’année de ses mets préférés. Les légumes déshydratés présentent aussi l’avantage de se conserver plusieurs mois et sont donc très pratiques pour en avoir toujours sous la main !
S’ils ont été bien déshydratés, à basse température, ils conservent leurs vitamines, enzymes et nutriments. Cependant il faudra être vigilant aux quantités que vous donnerez à votre lapin car tout y est concentré! Un légume déshydraté peut perdre entre 80 et 90% de son poids initial après sa déshydratation. En effet la déshydration (ou le séchage) permet de retirer l’eau des aliments et a donc pour conséquence de concentrer tous les autres nutriments.
Quels légumes ou verdure donner quotidiennement à votre lapin?
Parmi les légumes, il y en a que l’on peut donner quotidiennement, d’autres à donner plus occasionnellement parce qu’ils sont trop sucrés ou trop riches en calcium par exemple.
Voici une liste (non exhaustive) de légumes et verdures que vous pouvez donner très fréquemment à votre lapin : céleri branche, céleri rave, concombre, endive, fanes de carotte, fenouil, feuilles de fruitiers (pommier, poirier, noisetier, vigne, cerisier, framboisier, fraisier, groseiller, feuilles de ronces ou de murier), certaines feuilles d’arbre (bouleau, saule pleureur, frêne, ), herbes aromatiques (aneth, basilic, cerfeuil, menthe, coriandre, marjolaine, estragon, origan, persil, romarin, thym), ortie, pissenlit, plantain, racines de pissenlit, salades (batavia, salade romaine, mâche, roquette, feuille de chêne, frisée, pourpier), trèfle. Les lapins apprécient aussi les fleurs (bleuets, mauves, pétales de roses, fleurs de trèfles, fleurs de tournesol, fleurs de soucis, fleur de pissenlit), mais attention de ne pas leur donner de fleur provenant d’un fleuriste qui peuvent être traitées.
Voici des légumes que vous pouvez donner plus occasionnellement à votre lapin : carotte, betterave, fanes de betteraves, panais, brocoli, épinards, chicorée, cresson, blettes, chou frisé, chou de Bruxelles, feuilles de chou fleur.
Si vous vous posez des questions sur la possibilité de donner certains légumes ou verdure qui ne sont pas dans ma liste, vous pouvez consulter l’excellent site la dure vie du lapin urbain qui a des listes de légumes plus exhaustives : https://www.ladureviedulapinurbain.com/listelegumes.php
Fruits et friandises
Les fruits sont de véritables friandises pour les lapins, le plus souvent ils en raffolent ! Même si les fruits sont souvent très riches en vitamines, ils sont aussi très sucrés et il faut donc être raisonnable sur les quantités pour que votre lapin ne devienne pas obèse. Certains légumes doivent aussi être considérés comme des friandises et seront donc à donner dans des quantités raisonnables, parmis ces légumes on peut notamment citer la carotte ou encore la betterave qui sont autant (voire plus) sucrées que certains fruits.
Les fruits et friandises peuvent être un atout pour l’éducation de votre lapin : ils servent de récompense, ils peuvent servir à sa sociabilisation s’il se montre un peu farouche, ils peuvent aider à ce que votre lapin vienne plus facilement à votre contact, etc. La plupart du temps votre lapin les adorera et vous en réclamera sans cesse, ce sera à vous d’être raisonnable et de les donner avec parcimonie.
Quelle quantité de fruits ou friandises donner à mon lapin?
Il n’y a pas de quantité minimale ou maximale à donner pour les fruits et friandises, cela dépend surtout de leur taux de sucre. Cela dépend aussi de l’état d’embonpoint de votre lapin, s’il est un peu grassouillet, les fruits et friandises ne devront être données que très occasionnellement. Si au contraire il est un peu maigre et se nourrit très peu vous pourrez en donner un peu plus souvent.
De la même manière que pour les légumes ou la verdure vous pouvez donner à votre lapin des fruits ou friandises déshydratées. Cela permet par exemple de ne pas gâcher un fruit complet pour ne donner qu’un petit morceau à votre lapin. Les fruits déshydratés se conservant très bien vous pourrez également toujours avoir sous la main les fruits préférés de votre lapin, et ce quelque soit la saison !
Quels fruits ou friandises donner à mon lapin?
De nombreux fruits peuvent être donnés à votre lapin. En règle générale il faut retirer les noyaux et pépins avant de lui donner le morceau de fruit.
Voici une liste de fruits que vous pouvez donner à votre lapin : abricot, ananas, banane, clémentines, fraise, framboise, groseilles, kiwis, mangue, melon, mures, myrtilles, nectarine, oranges, papaye, pamplemousse, pastèque, pêche, poire, pomme, raisins.
Comme pour les légumes et la verdure, si votre lapin n’est pas habitué à consommer de fruits, il faudra les introduire progressivement en quantité et un à un.
Concernant les friandises industrielles souvent trouvées en animalerie il est déconseillé de les proposer à votre lapin, elles sont souvent trop grasses, trop sucrées, elles peuvent contenir des céréales, des colorants ou des conservateurs non naturels. Quitte à gâter votre lapin avec une friandise, préférez un morceau de fruit frais (ou déshydraté) 100% naturel.
L’eau
Comme pour nous, l’eau est essentielle pour nos lapins. Un lapin doit toujours avoir de l’eau propre à disposition et doit pouvoir boire autant qu’il le souhaite.
Si votre eau du robinet n’est pas trop calcaire, vous pouvez tout à fait la donner à votre lapin, si elle est très calcaire vous pourrez lui donner de l’eau de bouteille, de préférence avec un faible taux de calcium (Mont Roucous par exemple).
Quelle quantité d’eau consomme un lapin?
Les quantités d’eau consommées par un lapin chaque jour varient énormément d’un lapin à l’autre, selon sa taille, selon la température extérieure, elles varient aussi selon le régime alimentaire de votre lapin. Par exemple un lapin ayant accès à de l’herbe ou de la verdure fraiche sera en partie hydraté par son alimentation et boira beaucoup moins qu’un lapin nourri avec du foin, des granulés et des végétaux déshydratés.
Gamelle ou biberon?
Il est préférable d’utiliser une gamelle plutôt qu’un biberon. Boire dans une gamelle correspond davantage à la position naturelle quand un lapin s’abreuve. S’ils ont le choix, les lapins préfèreront boire dans une gamelle plutôt qu’à un biberon ou une pipette. Ils peuvent aussi avoir tendance à boire moins avec une pipette.
Pour la gamelle, choisissez une gamelle lourde (en céramique ou en terre cuite), évitez les gamelles en plastiques avec lesquelles votre lapin risque de jouer et va renverser de l’eau partout. Vous pouvez aussi choisir une gamelle en inox qui peut s’accrocher afin qu’il ne l’envoie pas valser…
Quels aliments ne faut-il surtout pas donner à votre lapin?
Il y a des aliments qu’il ne faut pas donner à votre lapin, certains sont toxiques, d’autres peuvent être nocifs à moyen terme.
Liste d’aliments à ne pas donner à votre lapin
Les lapins ont un système digestif fragile, pour ne pas compromettre sa santé voici une liste (non exhaustive) d’aliments qu’il faut éviter de donner à votre lapin :
- Céréales telles que le blé, orge, maïs -> trop énergétiques et riches en graisses, peuvent être difficiles à digérer.
- Pain, viennoiserie, biscuit -> produits à base de céréales et contiennent du sel ou du sucre
- Choux blanc, chou rouge, laitue -> causent des troubles digestifs
- Petits pois -> cosses comestibles mais pois toxiques
- Fruits à coque (noix, noisettes, amandes, etc.) -> riches en graisses, nocifs à moyen terme
- Ail, oignon, échalotte, ciboulette -> toxiques
- Pomme de terre, patate douce -> indigestes, peuvent causer de graves troubles digestifs
- Poireau, champignon -> toxiques
- radis, navet -> fanes ok mais racine peut causer des troubles digestifs
- Rhubarbe – > Toxique
- Avocat -> Toxique
- Piment -> Lésions buccales et forts troubles digestifs
- Chocolat et sucreries -> toxiques
- Produits laitiers -> toxiques
Les plantes qui peuvent être dangereuses pour votre lapin :
Si votre lapin gambade dans votre jardin, vous devrez aussi être très vigilant à ce qu’il ne consomme pas certaines plantes que l’on peut trouver couramment dans nos jardins (liste non exhaustive) :
- Fougère
- Lierre
- Rhubarbe
- Pieds de tomates
- Ciboulette
- Arums
- Buis
- Géraniums
- Hortensias
- Mimosa
- Muguet
- Palmiers
- …
Si votre lapin est en liberté dans votre maison et que vous vous posez la question de la dangerosité de vos plantes d’intérieur, il faut vous dire qu’en règle générale, les plantes ornementales d’intérieur sont toxiques pour votre lapin. Il est donc conseillé de les metttre hors de portée de votre lapin.
En complément de notre article : Vidéo conseils de vétérinaires pour bien nourrir son lapin
Pour compléter cet article sur l’alimentation de nos chers lapins, je vous partage cette vidéo de l’excellente chaine Youtube “Tony et Léon – conseils vétérinaires” qui aborde le sujet “comment bien nourrir son lapin” dans cet épisode des bons conseils de Tony et Léon.
Bonjour !
J’ai calculé la quantité minimale de légumes pour mon lapin. C’est 130g.
Je lui donne des légumes deux fois par jour. Donc est-ce que je dois lui donner 130g deux fois ou cette quantité est pour toute une journée ?
Bonjour,
Si vous lui donnez des légumes 2 fois par jour et que la quantité minimale de légumes est de 130g par rapport au poids de votre lapin, alors vous pourrez lui donner 65g le matin et 65g le soir. Sur les calculateurs c’est une quantité indicative quotidienne.
Aurélien