Je me suis passionné très jeune pour les lapins et les animaux de la basse cour. Cette passion m’a été transmise par mon papa, Eric lui aussi éleveur depuis sa jeunesse, qui m’a permis de débuter mon élevage en 1994, j’avais alors 9 ans…

Dès le départ je me suis intéressé aux animaux de race et à leur sélection et j’ai de suite été très fier de participer à la préservation de notre patrimoine avicole et de nos belles races de lapins et de volailles. J’ai commencé par élever plusieurs races de lapins, des géants béliers aux polonais aux yeux bleu et de volailles comme la bantam de Pékin ou encore les Brahma.

En 1999 j’ai créé puis développé mes propres souches de lapins nains rex et je suis complètement tombé sous le charme de cette race qui fait mon bonheur depuis. Mes nains rex ont remporté les plus prestigieuses récompenses Nationales et Internationales. avec notamment un titre de champion du monde en 2019, plusieurs titres de champions d’Europe individuels et d’élevage, de champions de France ou encore le prix du Président de la République au Salon International de l’agriculture de Paris.

L’un de mes plus grands plaisir est de pouvoir partager ma passion avec d’autres éleveurs, avec des amoureux des animaux, dans les clubs et associations dont je fais partie et bien entendu au quotidien de vivre cette passion avec ma femme Justine et nos enfants Nathan et Margot. Nous avons beaucoup d’animaux à la maison qui contribuent fortement à notre bonheur…

J’ai une autre grande passion qui a rythmé la première partie de ma vie professionnelle qui est l’alimentation (humaine et animale). Dans mon parcours professionnel, notamment chez O’Tera (magasins de produits alimentaires en circuit court) j’ai eu la chance de faire de très belles rencontres avec des producteurs géniaux et d’avoir des échanges passionnants avec eux autour de leurs excellents produits.

Aujourd’hui j’ai décidé d’entreprendre autour de ces 2 grandes passions et de les partager au quotidien avec vous. J’ai de fortes convictions sur la consommation responsable, sur les bienfaits du circuit court et sur le fait de mieux consommer de manière générale. Mes nombreuses années d’élevage et mon parcours professionnel me permettent aujourd’hui de bénéficier d’un réseau de grande qualité pour proposer des aliments sains, responsables et adaptés au bien être et à la bonne santé des animaux de basse cour.

Aurélien Legghe

J’ai grandi entourée d’animaux de basse-cour, et j’ai toujours été très soucieuse de leur bien-être, et du bien-être animal en général.

Lors de notre rencontre, Aurélien m’a fait découvrir sa passion pour les lapins de race, étant passionnée d’animaux je m’y suis très vite intéressée. Au cours de l’année 2017 nous avons commencé à imaginer un projet de vie idéal pour nous: pouvoir concilier passion, vie personnelle et vie professionnelle. Ainsi, en janvier 2018, nous avons créé “La Charmante Basse Cour“.

Au quotidien je prends énormément de plaisir à m’occuper de nos animaux, leur apporter les meilleurs soins et à tout faire pour assurer leur bien-être. Je passe beaucoup de temps à câliner nos lapins, leur faire des papouilles et à les sociabiliser. Même si je m’occupe de l’ensemble de l’élevage, j’ai eu un énorme coup de cœur pour les béliers nains. Au delà de leurs oreilles tombantes et de leur grosse bouille qui les rend si attendrissants, j’adore leur caractère demandeur de câlins et toujours prêts à nous faire des léchouilles !

Je me suis aussi prise au jeu des concours de beauté pour nos petits protégés. En tant qu’éleveuse / sélectionneuse je dois m’assurer que les lapins que j’élève correspondent au standard de race et font partie de ce que l’on peut trouver de mieux en France et Europe sur les critères de race. J’ai d’ailleurs eu le bonheur de remporter mes premières récompenses peu de temps après mes débuts en exposition, et je ne compte pas m’arrêter là !

Je gère aussi au quotidien nos “cocottes”, nous élevons des wyandottes Grande race et depuis peu des padoues naines dont j’adore le caractère très proche de l’homme et très sociables !

Pour l’élevage j’assure aussi la partie “relation adoptants”. Je m’occupe de nos réseaux sociaux et des demandes de contact pour les adoptions. Mon objectif est de trouver la meilleure famille pour chacun de nos protégés quittant l’élevage. Je cherche à connaitre les conditions d’accueil et le caractère recherché par les adoptants pour les aider à faire le meilleur choix. Bien entendu il m’arrive aussi de refuser des demandes d’adoption lorsque je ne suis pas convaincue par les potentiels adoptants ou leurs conditions d’accueil.

Lorsqu’un adoptant vient à l’élevage je prends le temps de donner tous les conseils utiles pour que le bonheur de mes loulous quittant notre élevage soit assuré. J’assure aussi le suivi post-adoption, et je prends du temps pour répondre aux personnes nous ayant adopté un animal afin de les conseiller ou des les orienter au mieux.

Justine Legghe

Aller sur notre page facebook
Aller sur notre page Instagram
Aller sur notre chaîne Youtube
Envoyer nous un e-mail
Nous envoyer un message par messenger