Adopter un lapin dans notre élevage

Élevage passionné de lapins et d’animaux de basse cour et alimentation saine et responsable

PRÉAMBULE

En premier lieu il est important de rappeler que l’adoption d’un lapin doit être un acte réfléchi. Votre lapin vous accompagnera pendant une dizaine d’années, il faudra lui aménager un espace de vie confortable, faire quelques aménagements pour sa sécurité au sein de votre foyer pour qu’il puisse y gambader en liberté ou encore penser aux solutions pour vos vacances ! Il faudra également assumer le coût de son alimentation chaque jour, des vaccins chaque année, de la stérilisation et des soins éventuels.

Si vous êtes prêt à faire face à ces contraintes et dépenses alors vous allez pouvoir découvrir le bonheur de partager votre quotidien avec ce petit animal surprenant et tellement attachant !

POURQUOI ADOPTER UN LAPIN DANS UN ÉLEVAGE?

Pour trouver votre futur compagnon, différentes possibilités s’offrent à vous : acheter votre lapin en animalerie, chez un particulier, l’adopter dans un refuge ou une association ou vous adresser à un élevage.

Les avantages de l’adoption chez un éleveur sont nombreux :

  • Vous connaissez la date de naissance de votre lapin et êtes sûr de son âge. Vous avez bien plus de garanties d’avoir un lapin sevré et équilibré.
  • Vous pouvez voir ses parents, leur comportement et vous rendre compte de la taille qu’atteindra votre lapin à l’âge adulte.
  • Vous pouvez avoir des informations sur ses origines sur plusieurs générations, connaitre les caractéristiques et les comportements marquants de sa lignée, etc.
  • Un éleveur faisant naître ses lapins les sociabilise dès le plus jeune âge, connait leur comportement et est capable de vous aiguiller sur le lapin correspondant le mieux à vos attentes.
  • Vous recevez les conseils d’un.e passionné.e, spécialiste des lapins qui peut vous accompagner avant, pendant et après l’adoption de votre protégé.
adotperunlapin-lapin-belier-nain-debout-lacharmantebassecour

QUELLES SONT LES CONDITIONS D’ADOPTION POUR NOS LAPINS?

Nos premiers échanges peuvent se faire par mail, téléphone, messenger, ou autre moyen nous permettant d’échanger sur les conditions d’accueil de votre futur protégé (lieu de vie? liberté? semi liberté? autres congénères? autres animaux? etc.). Nous vérifierons que le lapin qui partira de chez nous pourra être heureux chez vous. Ensuite nous prenons un RDV pour que vous puissiez venir voir nos lapins à l’élevage. Si vous avez un coup de coeur pour l’un de nos protégés et qu’il est sevré et prêt à partir, alors vous pourrez repartir avec votre nouveau compagnon. S’il n’est pas encore sevré, vous pourrez verser un acompte afin de valider sa réservation et prendre une date de RDV pour venir le chercher lorsqu’il sera prêt (ou que vous serez prêt.e).

Si vous êtes trop éloigné de notre élevage ou que vous n’avez pas la possibilité de venir nous rendre visite vous pouvez réserver votre lapin “à distance” et verser un acompte pour bloquer sa réservation. Lorsqu’il pourra quitter l’élevage vous pourrez faire intervenir un transporteur spécialisé ou Blabla-car pour acheminer votre lapin jusqu’à chez vous.

adopterunlapin-lapin-nain-rex-debout-lacharmantebassecour

À QUEL ÂGE PEUVENT ÊTRE ADOPTÉS NOS LAPINS?

Nos lapins peuvent partir de l’élevage dès qu’ils seront parfaitement sevrés, c’est à dire à partir de 2 mois. On nous demande parfois s’il est possible de les avoir avant pourqu’ils soient plus petits, notre réponse est un non catégorique. En effet, même si un lapereau commence à manger de la nourriture solide dès sa 3è ou 4è semaine il y a encore des étapes à respecter avant son sevrage. Entre le premier mois et le 2è mois les tétées s’espacent progressivement et les lapereaux mangent de plus en plus d’aliments solides. Ils apprennent aussi beaucoup de choses de leur mère et cette période est très importante pour un sevrage comportemental réussi. A partir de la 3ème semaine nous débutons leur sociabilisation avec l’Homme tout en douceur en les prenant et en les caressant régulièrement. Nous les habituons à notre présence pour qu’ils apprécient entrer en contact avec nous.

A partir de 2 mois mois vous avez alors un lapereau parfaitement sevré, équilibré et sociabilisé.

A l’élevage nous proposons aussi nos reproducteurs ou des adultes à l’adoption. La plupart du temps nos reproducteurs quittent l’élevage après une année de reproduction (voir le paragrapahe sur la vie de nos lapins à l’élevage). Lorsque nous proposons un de nos reproducteurs il a alors 2 ans environ et il lui reste une très grande partie de sa vie devant lui pour être heureux à vos côtés. En adoptant un reproducteur nous pourrons vous donner beaucoup plus de certitudes sur son caractère et ses besoins et il vous sera aussi possible de le stériliser plus rapidement.

 

COMBIEN COÛTE UN LAPIN DANS NOTRE ÉLEVAGE?

Selon l’âge, la correspondance au standard de race ou les origines, un lapin dans notre élevage coûte entre 50€ et 110€ vacciné et vermifugé.

Tous nos lapins partent de l’élevage en pleine santé. Avant son départ de l’élevage nous effectuerons tous les contrôles de bonne santé ensemble.

Nous offrons au moment de chaque départ un sachet de granulés afin de faire la transition avec vos granulés et nous pouvons vous proposer de la paille, du foin ou d’autres aliments.

Concernant les Modes de paiement nous acceptons l’espèce, les chèques et les virements immédiats.

VOUS SOUHAITEZ NOUS ADOPTER UN LAPIN OU VOUS AVEZ UNE QUESTION CONCERNANT UNE FUTURE ADOPTION?

Vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous :

 

FORMULAIRE DE CONTACT

4 + 12 =

Aller sur notre page facebook
Aller sur notre page Instagram
Aller sur notre chaîne Youtube
Envoyer nous un e-mail
Nous envoyer un message par messenger