Valeurs et éthique d’élevage

Élevage passionné de lapins et d’animaux de basse cour et alimentation saine et responsable

PARTICIPER À LA CONSERVATION DU PATRIMOINE DES RACES D’ANIMAUX DE BASSE COUR

Ces 25 dernières années, le nombre d’éleveurs/sélectionneurs avicoles élevant des animaux de race pure a considérablement diminué. On peut estimer qu’il a été divisé par 5. Il est aujourd’hui urgent et important de sauvegarder notre patrimoine avicole et nos belles races de lapins, poules, canards ou encore pigeons.

Nous n’élevons que des animaux de race pure et participons de manière régulière à des expositions avicoles afin de valider chaque année nos orientations de sélection. Nous sommes également membres bénévoles dans plusieurs associations et clubs de race :

– Membre du bureau du Chti lapin club (club cunicole, 2è plus grand club de lapins de France)

– Membre du bureau de l’amicale des éleveurs de Walincourt Selvigny

– Membre de l’UNESLN (Union Nationale des Eleveurs et Sélectionneurs de lapins nains

– Membre de l’AFER (Association Française des Eleveurs de lapins rex)

– Membre sympathisant de la société Royale des Petits Eleveurs du Tournaisis

– Membre sympathisant de l’ARELR (Association Royale des Eleveurs de Lapins Rex de Belgique)

logo-UNELN-lapinnain
Logo-AFER-lapinrex
logo-chti-lapin-club
logo-petits-eleveurs-du-Tournaisis

LE BIEN-ÊTRE DE NOS ANIMAUX : NOTRE PRIORITÉ

Nous aimons les très beaux animaux et nous sommes très exigeants dans notre sélection, mais notre priorité est leur bien être. Nous sommes convaincus qu’un animal heureux, bien dans son environnement et parfaitement sociabilisé sera toujours plus joli qu’un animal peureux et pas heureux

Nos lapins sont élevés en clapier individuel, bien entendu il n’est pas possible d’élever en liberté totale ou en groupe des lapins destinés à concourir en exposition avicole ou des lapins reproducteurs. Nous élevons donc nos lapins en clapiers individuels suffisamment spacieux pour qu’ils puissent s’y sentir bien. Nous nous imposons des règles de prophylaxie et d’hygiène nous permettant d’assurer une parfaite santé pour nos animaux tout au long de leur vie chez nous (nettoyage très régulier des clapiers, changement de l’eau chaque jour, vaccination systématique, vermifuges réguliers, etc.). Nos lapins sont nourris avec du foin chaque jour, des granulés spécial sélection et conçu pour la longue vie de nos lapins (Granulé “Sérénité” de chez Bellanné), de la verdure dès que nous le pouvons (céleri, feuilles de vigne, feuilles de noisetier, endives, pissenlit, etc.) et des fruits et légumes occasionnellement (carottes, légumes déshydratés, fruits déshydratés, etc.). Pour la litière nous utilisons de la paille d’orge qui est plus douce et souple pour les pattes des lapins.

Nos lapins sont élevés dans 2 bâtiments (Un pour les béliers et un pour les rex), qui sont aménagés de sorte à ce qu’il n’y ait pas de courants d’air et que nos lapins soient à l’abri de l’humidité. Pour maintenir une température correcte l’été, nous avons isolé nos toitures avec de l’isolant thermo-réflecteur et installé des climatiseurs dans chaque bâtiment.

Chaque jour nos lapins nos lapins reçoivent des caresses, il viennent d’ailleurs très facilement au contact dès que nous approchons, certains profitent aussi d’une sortie quotidienne pendant quelques temps. Nous les apprenons aussi de manière régulière à “être sur la table”, se sentir de suite à l’aise et adopter les bonnes postures pour les expositions. Nous élevons en famille, nos enfants passent également du temps à les caresser, notre chien est aussi en contact régulier avec nos lapins qui n’en ont pas peur.

 

LA VIE DE NOS LAPINS À L’ÉLEVAGE

Nous sommes éleveurs sélectionneurs, notre but est donc d’obtenir des lignées de lapins correspondant aux critères de la race, produisant des animaux sains, équilibrés et sociabilisés. Nous participons chaque année à des expositions avicoles nationales et internationales pour valider nos orientations de sélection.

Voici un exemple de cycle que pourra connaitre un lapin né chez nous, destiné à faire des exposition puis à devenir l’un de nos reproducteurs :

– De sa naissance jusqu’à ses deux mois il reste avec sa maman et ses frères et sœurs. Nous ne pratiquons pas de sevrage de nos lapereaux avant leur 2 mois car même s’ils peuvent se nourrir seuls à partir de 4-5 semaines, l’apprentissage avec la maman (propreté, comportement, etc.) dure jusqu’à leurs 2 mois.

– Entre 2 mois et 3 mois nous pratiquons la plupart du temps une individualisation progressive : les lapereaux sont séparés de leurs mamans et soit restent ensemble soit sont séparés en groupes de de 2-3 individus.

– A partir de 3 mois ils sont individualisés, ce qui nous permet de parfaitement maitriser leur ration alimentaire individuelle et d’ éviter les bagarres avec l’apparition des hormones. Il faut savoir qu’une morsure ou un coup de griffe sur la peau d’un lapin peut laisser des traces (apparition de poils blancs au niveau de la cicatrice notamment) pendant plusieurs mois.

– Entre leur 5ème mois et leur 1 an environ ils peuvent participer à des expositions. Les expositions avicoles se déroulent la plupart du temps entre septembre et mars. Notre effectif nous permet d’avoir une bonne rotation pour les lapins qui participent aux expositions, un même lapin ne participera jamais à 2 expositions trop rapprochées dans le temps surtout si ces expositions durent plusieurs jours. De même lorsqu’un lapin fait une exposition internationale ou très éloignée, il ne concourt plus avant quelques mois.

– Après la saison de concours vient ensuite la saison de reproduction. Une lapine chez nous pourra avoir 2 portées sur l’année séparées par une pause. Le printemps est une saison de reproduction où quasiment toutes les lapines de l’élevage auront une portée. Sauf exception nous faisons ensuite une pause l’été, et le groupe de femelles restant à l’élevage (certaines rejoignent un autre élevage ou partent en retraite dans une famille d’adoption) pourra refaire une portée à partir de septembre – octobre.

Nous sommes conscients que la vie en cage pour nos lapins n’est pas l’idéal pour leur bonheur même si c’est un passage obligatoire en élevage/sélection, nous ne gardons donc pas nos reproducteurs plus de 2 ans. A partir de 2 ans nos lapins partent en retraite, ils rejoignent alors une famille d’adoption avec laquelle ils pourront gambader, connaitre la liberté et devenir un membre à part entière de la famille…  Pour certains lapins qui nous ont profondément marqué nous les stérilisons et ils rejoignent soit notre jardin pour vivre en complète liberté avec les autres lapins déjà présents, nos chats, notre chien et nous bien sûr, soit ils rejoignent notre parc des retraités dans une volière de 70m² entièrement aménagée pour leur bonheur.

Notre parc des retraités : 70m² entièrement protégé et aménagé pour leur bonheur

lapin-beliernain-chat-entente-liberte

Pegguy, l’une de nos lapines bélier nain retraitée avec notre chat Ollie dans notre jardin

Margot qui nourrit nos lapins en liberté dans notre jardin

Aller sur notre page facebook
Aller sur notre page Instagram
Aller sur notre chaîne Youtube
Envoyer nous un e-mail
Nous envoyer un message par messenger